Biodiversité
Respect of biodiversity
Un vignoble en agriculture biologique
Parce que le vin est avant tout le produit de la terre, Olivia et Didier le Calvez n’ont eu de cesse, depuis l’acquisition du domaine en 2009, de remettre le respect de la terre et de la nature au cœur de leurs priorités. Le vignoble s’est ainsi doté d’une agriculture raisonnée dès le début. Plus récemment et grâce au travail accompli dans les vignes par le maître de culture, sous les conseils de Julien Viaud, notre oenologue du Cabinet Michel Rolland, le Château Clarisse obtiendra la certification bio sur ses millésimes 2019.
En constante évolution, un travail quotidien de racottage et d’arrachage est effectué pour renouveler le vignoble et parvenir ainsi à 50% de parcelles renouvelées pour 2025. Nous entamons à présent notre conversion vers la biodynamie avec le célbèbre consultant Jacques Fourès, qui a accompgané de nombreux Grands Crus Bordelais dans ce processus.
Un environnement préservé
Le développement de l'agroforestrie sur le vignoble
En plus des 3,5 hectares de bois présents sur le vignoble, totalement nettoyé à la reprise de celui-ci en collaboratin avec l’Office Narional des Fôrets, de nombreuses hais champêtres et arbres ont continué à être plantés, leurs bienfaits n’étant plus à prouver. En été, cela permet de ramener de la fraicheur sur les parcelles grâce à leur ombre mais également de nourrir le sol et abriter oiseaux, insectes et chauves-souris tout au long de l’année. Le « travail sous-terrain » est également très bénéfique, les arbres prélevant leurs nutriments et leur eau dans le sol grâce à un champignon mycorhizien, formant des filaments qui colonisent les racines des arbres et les plants de vigne voisins et organisent ainsi un véritable réseau de partage de nutriments. Ces champignons ont une importance d’autant plus majeure dans le cadre du réchauffement climatique car ils jouent ce rôle de pompe à eau.
Biodiversité
Un éco-système protégé et valorisé
Un jardin potager a été mis en place sur le vignoble à travers plusieurs bacs cutlivés en fonction des saisons (fraises, menthe, courges,…). De même, des ruches ont été installées au milieu de nos bois, en collaboration avec un apiculteur de la région. Ces éléments sont particulièrement importants car ils permettent de continuer à préserver la faune et la flaure présentes dans notre vignoble et garantir ainsi une préservation totale de l’écosystème.